111 personnes d’ institutions et d’entreprises ont participé à la première rencontre « Patrimoine, numérique et mécénat », organisée par le Clic France, le vendredi 23 mai 2014, en partenariat avec l’Admical, MyMajorCompany, l’Institut du Monde Arabe et la Fondation du Patrimoine.
Cette rencontre a abordé deux problématiques :
. le rôle des réseaux numériques dans les opérations de mécénat populaire
. le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques
Des représentants d’institutions culturelles, de plateformes et d’entreprises ont partagé leurs expériences et tenté de définir les conditions de réussite de telles opérations et les moyens d’en développer la faisabilité et l’efficacité.
Parmi les cas pratiques et les sujets étudiés :
. le financement participatif pour l’exposition Angkor au Musée Guimet, pour la restauration du patrimoine en péril avec la Fondation VMF et pour la « Croix de Lorraine » avec la Fondation du patrimoine
. l’usage des réseaux sociaux dans les appels à dons du musée du Louvre
. les partenariats entre l’IMA et Altran, entre le Palais des Beaux-Arts de Lille et la Caisse d’Epargne Nord, entre Orange et le Louvre Lens et entre DDB Paris et le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
La journée a été ouverte par une intervention de Philippe Belaval, président du centre des Monuments nationaux.
Vous trouverez sur le site du Clic France le programme ainsi que les enregistrements audio et vidéo de la journée ainsi que les présentations des intervenants :
La journée du 23 mai 2014 sur la site du CLIC
Cette journée s’est déroulé à l’Institut du Monde Arabe