Quelques bonnes adresses relatives au Mécénat !


pile-livres1Dans cette page nous vous indiquons quelques bonnes adresses et  sources d’informations sur le mécénat et ses réseaux.

N’hésitez pas à nous communiquer vos sites favoris ou bien vos bonnes adresses 
Merci d’avance !
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La nouvelle adresse du mois :
culturetimelogo
Culture Time permet à chacun de devenir mécène.

Culture Time met en relation sur internet les individus et les organisations professionnelles : musées, théâtres, opéras, salles de concert, universités, etc…, qui souhaitent le soutien de leur public pour réaliser des projets. Grâce aux mécènes indivuels qui participent et agissent ensemble, ces projets peuvent voir le jour.

use news letter est diffusée régulièrement qui donne des informations intéressantes

Pour en savoir plus sur Culture Time

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logoGenerosite2Guide des Associations et Fondations
faisant appel à la générosité publique

habilitées à recevoir donations et legs
exonérés de droits de mutation.
Une mine d’informations sur le mécénat et la philanthropie pour mieux connaitre et appliquer la loi. Une adresse à conserver.
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A inscrire aussi dans vos favoris :
Financement-Participatif-France1Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective ; la promotion ; et la défense des droits et intérêts des acteurs du financement participatif (appelé également crowdfunding) – notamment auprès des autorités de réglementation – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, en particulier en France.
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 logocarenewsCarenews est un site grand public dédié au mécénat, une place de marché permettant de diffuser des informations, de collecter des dons et de valoriser les partenariats. 
Ses  objectifs consistent à faciliter et à animer les relations entre associations, entreprises et sympathisants, et conseiller les acteurs.
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ADEMA logo

L’association pour le développement du management associatif (Adéma) propose un dispositif de formations efficaces, spécifiques et reconnues permettant d’acquérir rapidement les connaissances pratiques nécessaires aux nouvelles exigences du management d’une associatio
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Logo_pro_bono_lab_final_centr__facebook_Né chez les juristes anglo-saxons, le « Pro bono », littéralement « pour le bien public », fait le pari de la mise à disposition volontaire de compétences au bénéfice de l’intérêt général. Il inclut le bénévolat et le mécénat de compétences.

Antoine Colonna d’Istria, Yoann Kassi-Vivier et Emilie Vuillequiez, après avoir étudié ce qui se fait de mieux en la matière aux Etats-Unis, ont créé le Pro Bono Lab pour lever les barrières limitant le développement d’actions se réclamant du Pro bono. Cette association entend se placer au croisement des différentes parties prenantes que sont les volontaires, les associations et les entreprises afin d’accompagner la mise en place de tels projets, et de fait, leur démocratisation.

C’est ainsi que cette jeune association française se propose au travers de trois types de services « Diagnostic / Conseil / Marathon », que nous vous invitions à découvrir sur son site internet d’accompagner associations et entreprises dans leurs démarches sociales et solidaires en leur offrant des solutions personnalisées, tout en permettant aux candidats volontaires d’apporter bénévolement à ces institutions des compétences (marketing, communication, finance, design…) qui pourraient faire défaut. L’aspect « gagnant-gagnant » cher aux approches solidaires est ici une fois de plus sollicité.

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comexchangeinfo logo

Comexchange.info  : un observatoire des partenariats marketing & communication donnant une bonne place au Mécénat 

Consulté chaque mois par + de 10.000 visiteurs uniques, comexchange.info :
– Identifie, analyse et décrypte les dernières tendances en matière d’alliances (actualités)
– Aborde toutes les formes de partenariats dans le monde (principes, objectifs, tendances)

Son objectif  ? Proposer aux professionnels de la communication et du marketing, un outil qui leur permette de :
– Mieux saisir la richesse de la palette d’alliances aujourd’hui à leur disposition
– Mieux comprendre leurs fonctionnements, leurs objectifs
– Mieux appréhender les risques et les facteurs clefs de succès

Toutes les formes de partenariats sont abordées  :
01. Mécénat culturel, RSE / humanitaire
02. Sponsoring culturel et sponsoring
03. Placement de marques : cinéma, télévision, digital, musique, livres, événementiel
04. Partenariats média : opérations spéciales, parrainages, programmes courts
05. Couponing et sampling
06. Co communication et cross promotionnel
07. Jeux concours
08. Primes et CRM
09. Co branding
10. Licences
11. Celebrity marketing

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Logo_newa

ADMICAL  est une association qui diffuse la pratique du mécénat d’entreprise. Elle rassemble et représente tous les acteurs du mécénat.
Fondée en 1979 et reconnue d’utilité publique depuis 1992, elle est le carrefour d’information d’échanges, de réflexion et de formation des acteurs du mécénat.

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logoL’Association Française des Fundraisers est l’association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d’informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. L’AFF accompagne les évolutions du métier de fundraiser en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.

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logo-1Le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.
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56-1-200La mission mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication créée en 2003, la mission du mécénat a mis en place et anime un réseau de « correspondants mécénat » dans les directions – centrales et régionales – et établissements du ministère de la Culture et de la Communication.
Son rôle est de coordonner et de professionnaliser l’action du ministère et des acteurs culturels en matière de mécénat, de diffuser les nouvelles dispositions législatives et règlementaires auprès de ses partenaires, de proposer des évolutions de la loi dans le cadre de l’harmonisation européenne des législations, de développer et d’animer le « cercle des mécènes et donateurs » du ministère, de susciter et d’aider à la création de fondations.
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ccidefrance-logo-large
Les chambres de commerce et d’industrie,  CCI France, les CRCI et les CCI sont actives pour promouvoir le mécénat culturel.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de CCI de France. 

 
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OEC-CR alsace
S’inscrivant dans le vaste mouvement de générosité qui marque notre époque,
le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts‐Comptables s’engage avec ardeur pour promouvoir le mécénat.

Le Comité mis en place à cet effet poursuit un double objectif : communiquer sur la dimension citoyenne de la profession qui accompagne l’entreprise dans son rôle d’innovateur social et proposer des méthodologies aux membres de l’Ordre.

Le Comité Mécénat a été mis en place par l’Ordre des Experts-comptables de façon à favoriser le développement du Mécénat des entreprises sous toutes ses formes.

Il existe plus de 19 000 experts-comptables en France répartis sur tout le territoire qui accompagnent le développement de plus de 2 000 000 d’entreprises et de plus de 1 000 000 d’associations.

Conseillé privilégié des chefs d’entreprise mais aussi des responsables associatifs, l’expert-comptable contribue à expliquer et rendre possible de nombreux projets de mécénat.

Chaque Conseil Régional de l’Ordre dispose d’un correspondant mécénat qui est à la disposition des experts-comptables pour les mettre en relation avec les acteurs locaux du mécénat qui pourront rendre possible les projets.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de l’ordre des experts comptables
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Art comptable logoART-COMPTABLE est un blog qui permet d’en savoir plus sur l’Art et la Comptabilité.

Un article particulièrement intéressant à  consulter sur les limites des contreparties liées aux actions de dons et de mécénat.

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logoLeRameauLe RAMEAU a pour vocation de favoriser la création d’intérêts partagés entre les associations et les entreprises. Passerelle opérationnelle entre ces deux mondes, son double objectif est d’aider les associations à piloter leur projet de développement et d’améliorer l’efficacité des actions sociétales des entreprises.Association d’intérêt général, Le RAMEAU a été créé en mars 2006

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MecenovaMecenova : le site de référence des partenariats entreprises – associations.
Ce centre de ressources sur le mécénat a été créé par IMS-Entreprendre pour la cité, réseau de plus de 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).

Il vise à faciliter les partenariats entre entreprises et associations d’intérêt général. Il contient :
Des publications sur le mécénat
Des exemples de partenariats innovants
Des actualités des appels à projets d’entreprise, des offres d’emplois et de stages
• Des bases de données d’entreprises et d‘associations d’intérêt général
• Un annuaire d’organismes expert

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youphil, le media de toutes les solidarites

Youphil.com, le media de toutes les solidarités nous donne rendez-vous pour un décryptage de l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ses facettes qu’il soit associatif, humanitaire, philanthropique, entrepreneurial ou politique.

Chaque mois, une newsletter recense les 10 articles du mois, à ne pas manquer. Nous vous conseillons de vous inscrire à cette newsletter dont l’inscription est gratuite.
La rubrique « philanthropie » a recueillie toute notre attention.

Pour des articles très approfondis sur le mécénat culturel vous pouvez consulter ce blog de Veille et analyses autour du mécénat culturel français et francophone, et réflexions sur les politiques de financement de la culture. 

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logo France Générosité
L’Union nationale des organismes faisant appel aux générosités, dite France générosités est un syndicat professionnel créé en 1998. Elle défend les intérêts des organismes faisant appel aux générosités et promeut la philanthropie en France.
Les membres sont des associations et fondations d’intérêt général qui, au niveau national, quelle que soit la cause qu’elles défendent, font appel à toute les formes de générosités (dons de particuliers, legs, donations, assurance vie, partenariat d’entreprises dans le cadre d’opérations de mécénat ou de parrainage, …). France générosités rassemble des associations et fondations qui cumulaient, en 2011, un budget de fonctionnement de plus de 5,2 milliard d’euros dont 2 milliards provient de la générosité privée

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comitecharte_logoCréé en 1989, le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations.
Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ». Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Le Comité de la Charte réunit aujourd’hui 78 organisations qui adhèrent volontairement à cet organisme et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. 
L’agrément qu’il octroie à ses membres en toute indépendance les autorise à apposer la marque d’agrément du Comité sur leurs documents.

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cerphi-2
Le premier institut d’étude et de recherche français dédié depuis 2004 à l’étude de la philanthropie
Son expertise concerne tous les domaines de la philanthropie :

  • Marketing et communication des associations et des fondations
  • Anticipation des tendances
  • Innovation en fund-raising
  • Sociologie de la solidarité

Sont étudiées toutes les formes de don et de solidarité, au moyen d’études et de sondages d’opinion réalisés pour les acteurs du secteur : associations et fondations, institutions et pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias.
Membre fondateur du réseau de recherche européen ERNOP, le CerPhi est au cœur de la recherche internationale sur la philanthropie

Pour en savoir plus, consulter le site du Cerphi

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Logo RéseauCulture21Le réseau culture 21 contribue à la promotion des démarches associant culture et développement durable. Il invite les collectivités, les professionnels et tous les citoyens à témoigner de leurs expériences et …………………………………………………………………débattre des enjeux.

Une bonne adresse pour être au courant de tout ce qui se passe le domaine.
Pour se rendre sur le site du réseau culture21cliquer sur le lien.

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Opale a pour but d’accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives et employeurs : conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation des pratiques d’économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à la mise en œuvre de politiques publiques (Les DLA, mission CNAR Culture).
Pour en savoir plus consulter le site Opale 

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