Dans cette page nous vous indiquons quelques bonnes adresses et sources d’informations sur le mécénat et ses réseaux.
N’hésitez pas à nous communiquer vos sites favoris ou bien vos bonnes adresses
Culture Time met en relation sur internet les individus et les organisations professionnelles : musées, théâtres, opéras, salles de concert, universités, etc…, qui souhaitent le soutien de leur public pour réaliser des projets. Grâce aux mécènes indivuels qui participent et agissent ensemble, ces projets peuvent voir le jour.
use news letter est diffusée régulièrement qui donne des informations intéressantes
faisant appel à la générosité publique
habilitées à recevoir donations et legs
exonérés de droits de mutation.
Né chez les juristes anglo-saxons, le « Pro bono », littéralement « pour le bien public », fait le pari de la mise à disposition volontaire de compétences au bénéfice de l’intérêt général. Il inclut le bénévolat et le mécénat de compétences.
Antoine Colonna d’Istria, Yoann Kassi-Vivier et Emilie Vuillequiez, après avoir étudié ce qui se fait de mieux en la matière aux Etats-Unis, ont créé le Pro Bono Lab pour lever les barrières limitant le développement d’actions se réclamant du Pro bono. Cette association entend se placer au croisement des différentes parties prenantes que sont les volontaires, les associations et les entreprises afin d’accompagner la mise en place de tels projets, et de fait, leur démocratisation.
C’est ainsi que cette jeune association française se propose au travers de trois types de services « Diagnostic / Conseil / Marathon », que nous vous invitions à découvrir sur son site internet d’accompagner associations et entreprises dans leurs démarches sociales et solidaires en leur offrant des solutions personnalisées, tout en permettant aux candidats volontaires d’apporter bénévolement à ces institutions des compétences (marketing, communication, finance, design…) qui pourraient faire défaut. L’aspect « gagnant-gagnant » cher aux approches solidaires est ici une fois de plus sollicité.
Consulté chaque mois par + de 10.000 visiteurs uniques, comexchange.info :
– Identifie, analyse et décrypte les dernières tendances en matière d’alliances (actualités)
– Aborde toutes les formes de partenariats dans le monde (principes, objectifs, tendances)
Son objectif ? Proposer aux professionnels de la communication et du marketing, un outil qui leur permette de :
– Mieux saisir la richesse de la palette d’alliances aujourd’hui à leur disposition
– Mieux comprendre leurs fonctionnements, leurs objectifs
– Mieux appréhender les risques et les facteurs clefs de succès
Toutes les formes de partenariats sont abordées :
01. Mécénat culturel, RSE / humanitaire
02. Sponsoring culturel et sponsoring
03. Placement de marques : cinéma, télévision, digital, musique, livres, événementiel
04. Partenariats média : opérations spéciales, parrainages, programmes courts
05. Couponing et sampling
06. Co communication et cross promotionnel
07. Jeux concours
08. Primes et CRM
09. Co branding
10. Licences
11. Celebrity marketing
Fondée en 1979 et reconnue d’utilité publique depuis 1992, elle est le carrefour d’information d’échanges, de réflexion et de formation des acteurs du mécénat.
____________________________________________________
_______________________________________________________________
Son rôle est de coordonner et de professionnaliser l’action du ministère et des acteurs culturels en matière de mécénat, de diffuser les nouvelles dispositions législatives et règlementaires auprès de ses partenaires, de proposer des évolutions de la loi dans le cadre de l’harmonisation européenne des législations, de développer et d’animer le « cercle des mécènes et donateurs » du ministère, de susciter et d’aider à la création de fondations.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de CCI de France.
Le Comité mis en place à cet effet poursuit un double objectif : communiquer sur la dimension citoyenne de la profession qui accompagne l’entreprise dans son rôle d’innovateur social et proposer des méthodologies aux membres de l’Ordre.
Le Comité Mécénat a été mis en place par l’Ordre des Experts-comptables de façon à favoriser le développement du Mécénat des entreprises sous toutes ses formes.
Il existe plus de 19 000 experts-comptables en France répartis sur tout le territoire qui accompagnent le développement de plus de 2 000 000 d’entreprises et de plus de 1 000 000 d’associations.
Conseillé privilégié des chefs d’entreprise mais aussi des responsables associatifs, l’expert-comptable contribue à expliquer et rendre possible de nombreux projets de mécénat.
Chaque Conseil Régional de l’Ordre dispose d’un correspondant mécénat qui est à la disposition des experts-comptables pour les mettre en relation avec les acteurs locaux du mécénat qui pourront rendre possible les projets.
ART-COMPTABLE est un blog qui permet d’en savoir plus sur l’Art et la Comptabilité.
______________________________________________________________
_______________________________________________________________
Mecenova : le site de référence des partenariats entreprises – associations.
Ce centre de ressources sur le mécénat a été créé par IMS-Entreprendre pour la cité, réseau de plus de 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
Il vise à faciliter les partenariats entre entreprises et associations d’intérêt général. Il contient :
• Des publications sur le mécénat
• Des exemples de partenariats innovants
• Des actualités des appels à projets d’entreprise, des offres d’emplois et de stages
• Des bases de données d’entreprises et d‘associations d’intérêt général
• Un annuaire d’organismes expert
Youphil.com, le media de toutes les solidarités nous donne rendez-vous pour un décryptage de l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ses facettes qu’il soit associatif, humanitaire, philanthropique, entrepreneurial ou politique.
Chaque mois, une newsletter recense les 10 articles du mois, à ne pas manquer. Nous vous conseillons de vous inscrire à cette newsletter dont l’inscription est gratuite.
La rubrique « philanthropie » a recueillie toute notre attention.
Pour des articles très approfondis sur le mécénat culturel vous pouvez consulter ce blog de Veille et analyses autour du mécénat culturel français et francophone, et réflexions sur les politiques de financement de la culture.
_______________________________________________________________
L’Union nationale des organismes faisant appel aux générosités, dite France générosités est un syndicat professionnel créé en 1998. Elle défend les intérêts des organismes faisant appel aux générosités et promeut la philanthropie en France.
Les membres sont des associations et fondations d’intérêt général qui, au niveau national, quelle que soit la cause qu’elles défendent, font appel à toute les formes de générosités (dons de particuliers, legs, donations, assurance vie, partenariat d’entreprises dans le cadre d’opérations de mécénat ou de parrainage, …). France générosités rassemble des associations et fondations qui cumulaient, en 2011, un budget de fonctionnement de plus de 5,2 milliard d’euros dont 2 milliards provient de la générosité privée.
____________________________________________________________
Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ». Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Le Comité de la Charte réunit aujourd’hui 78 organisations qui adhèrent volontairement à cet organisme et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. L’agrément qu’il octroie à ses membres en toute indépendance les autorise à apposer la marque d’agrément du Comité sur leurs documents.
______________________________________________________________
Le premier institut d’étude et de recherche français dédié depuis 2004 à l’étude de la philanthropie
Son expertise concerne tous les domaines de la philanthropie :
- Marketing et communication des associations et des fondations
- Anticipation des tendances
- Innovation en fund-raising
- Sociologie de la solidarité
Sont étudiées toutes les formes de don et de solidarité, au moyen d’études et de sondages d’opinion réalisés pour les acteurs du secteur : associations et fondations, institutions et pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias.
Membre fondateur du réseau de recherche européen ERNOP, le CerPhi est au cœur de la recherche internationale sur la philanthropie
Pour en savoir plus, consulter le site du Cerphi
_______________________________________________________________
Le réseau culture 21 contribue à la promotion des démarches associant culture et développement durable. Il invite les collectivités, les professionnels et tous les citoyens à témoigner de leurs expériences et …………………………………………………………………débattre des enjeux.
Une bonne adresse pour être au courant de tout ce qui se passe le domaine.
Pour se rendre sur le site du réseau culture21, cliquer sur le lien.
_______________________________________________________________
Opale a pour but d’accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives et employeurs : conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation des pratiques d’économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à la mise en œuvre de politiques publiques (Les DLA, mission CNAR Culture).
Pour en savoir plus consulter le site Opale