Près des trois quarts des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. C’est ce que révèle le premier Baromètre du mécénat des entrepreneurs , publié le 9 décembre 2014 par Admical, l’organisme qui développe le mécénat en France. Un engagement qui se conçoit tant par le don d’argent que par l’implication personnelle auprès d’organismes d’intérêt général, pour lesquels ils mettent à profit leurs compétences professionnelles.
Admical dévoilait également la nouvelle Charte_du_mecenat2014, outil de référence sur l’éthique du mécénat qui comporte déjà plus de 250 signataires.
Un taux de mécénat exceptionnel et durable chez les entrepreneurs
73 % des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. Dans le détail : 56 % des entrepreneurs s’engagent par des dons d’argent, avec un don moyen situé autour de 900 euros, et 54 % mènent des actions de soutien à des projets d’intérêt général (conseil, levée de fonds, lobbying…). A noter : ils sont 37 % à faire les deux. Certains vont jusqu’à créer ou participer à la création de structures d’intérêt général, associations ou fondations (17 %). Ces engagements, qui augmentent en fonction de l’âge et des revenus, concernent environ 300 000 entrepreneurs en France, pour un budget global de 200 millions d’euros annuels. Cette forte implication dans l’intérêt général est stable dans la durée : 86 % des mécènes par le don, et 79 % des mécènes par l’action ont l’intention de continuer.
François Debiesse, vice-président d’Admical : « Nous découvrons qu’un nombre impressionnant d’entrepreneurs ont une vraie conscience du rôle sociétal qu’ils peuvent jouer, bien au-delà de leur rôle économique. C’est une excellente nouvelle pour les associations et fondations : la plupart des entrepreneurs sont véritablement disposés à leur apporter de l’aide, par des dons ou une implication personnelle, à condition qu’on leur propose des projets sur lesquels ils peuvent véritablement apporter une contribution décisive » |
Des mécènes « professionnels »
Les entrepreneurs activent réflexes entrepreneuriaux et acquis professionnels dans leur mécénat, aussi bien dans les types d’aide apportés (notamment : activation du réseau, conseils, travail d’influence, participation à des instances de direction) que dans les exigences à l’égard des porteurs de projets (fixation d’objectifs, mesures de suivi et d’évaluation à 53 % chez les plus impliqués). Le dispositif fiscal qui permet aux particuliers de déduire une partie de leurs dons de leur impôt sur le revenu ou de leur ISF est connu par presque tous les entrepreneurs donateurs, et utilisé par 78 % d’entre eux.
Le mécénat peut aussi imprégner leurs pratiques professionnelles et leurs investissements : plus de la moitié des mécènes à titre personnel font état de politiques de mécénat dans leur entreprise dans les deux dernières années, 12 % des entrepreneurs intègrent des critères extra-financiers dans leurs investissements et 6 % investissent dans des entreprises solidaires.
Ce qui les attire : du local, du solidaire, faire bouger les choses
Les domaines soutenus en priorité par les entrepreneurs mécènes sont la santé (citée par 44 % des mécènes), le social (42 %) et la solidarité internationale (38 %). Ensuite, la culture (24 %), le sport (21 %) et l’éducation (20 %). Enfin, l’environnement (12 %), la recherche scientifique et l’enseignement supérieur (12 %). Leurs motivations sont notamment l’envie d’être utiles, de transmettre des valeurs, et de rendre à la société ce qu’elle leur a donné. Ils aiment à « sentir qu’ils font bouger des choses » du fait de leur contribution personnelle, c’est pourquoi ils sont davantage attirés par des opérations dans lesquelles leur contribution participe dans une proportion non négligeable au projet, et par les initiatives locales. Enfin, les plus impliqués d’entre eux engagent dans leur démarche de mécénat leur cercle familial, amical et professionnel.
La Charte du mécénat, un outil pour tous les acteurs du secteur
Admical a publié également le 9 décembre, la nouvelle version de la Charte du mécénat, mise à jour suite à une consultation publique de tous les acteurs du secteur. Ce document qui comporte plus de 250 signataires permet aux professionnels de bénéficier d’un texte de référence sur le mécénat et son éthique, qu’ils peuvent annexer à leurs conventions (contrats) de mécénat.
Documents à télécharger
- Portraits_d’entrepreneurs_mecenes
- Barometre_mecenat_entrepreneurs_
- A télécharger Charte_du_mecenat2014_Admical_et_signataires :
A propos d’Admical
Admical est une association reconnue d’utilité publique qui développe en France la pratique du mécénat depuis 1979. Forte de ses 190 Adhérents, elle représente les mécènes auprès des pouvoirs publics et des instances internationales. Centre d’information et de formation au mécénat, Admical propose aux professionnels de ce domaine un carrefour de rencontre, de réflexion et d’innovation. Admical publie également le Baromètre du mécénat d’entreprise, le magazine mécènes, le Répertoire du mécénat
Partenaires de l’étude
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative dont la vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d’une économie responsable. Il accompagne des entreprises sensibles aux valeurs de l’économie sociale, de nombreux organismes d’intérêt général et associations pour lesquels il a développé des outils spécifiques. Le Crédit Coopératif invente depuis plus de 30 ans (avec le premier OPCVM de partage, puis les livrets tracés, le financement participatif…) les outils bancaires facilitant les relations entre entreprises, particuliers et associations, au profit de projets d’intérêt général.
Créé par un entrepreneur, Arnaud de Ménibus, en décembre 2009, le fonds de dotation Entreprendre & + a pour ambition de faire émerger une large communauté « d’impact entrepreneurs » en France. E&+ intervient pour soutenir toutes les étapes de la création de projets à fort impact social, depuis le stade de l’idée jusqu’au financement du développement : la sensibilisation, l’inspiration, la mise en action, la création, le changement d’échelle et la duplication.
A propos de TNS Sofres
Référence des études marketing et d’opinion en France, TNS Sofres est une société du groupe TNS, n°1 mondial des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.