Journée mécénat : les bonnes pratiques en débat !
Plus de 70 participants ont répondu présent à la journée d’étude sur le mécénat : « Mécénat, quelle réalité pour les collectivités locales ? » que l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France)et l’ACUF (Agence des Communautés Urbaines de France) avaient organisée à l’attention de leurs membres le 19 mars dernier. La grande variété des profils représentés (élus, chargés de mission dédiés, membres de cabinet, représentants des directions financières, culturelles, juridiques, …) témoigne de l’intérêt des collectivités pour un thème de réflexion transversale d’une grande acuité en cette période d’exacerbation des contraintes financières.
Co-animée par l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat et par BPP Conseil, la journée visait, d’une part, à apporter aux participants les repères juridiques et méthodologiques essentiels (la boîte à outils règlementaire, les différents formes d’action et les attentes des entreprises, les bases d’une stratégie de mécénat territorial, …), d’autre part, à permettre d’échanger sur les bonnes pratiques ainsi que sur les écueils à éviter (les retours d’expérience de la ville de Cannes et de la ville de Rouen faisant l’objet de coups de projecteur).
Pour retrouver l’ensemble des débats : synthese_mecenat_1903151
source : site web de l’AMGVF : http://grandesvilles.org/travaux/finances-et-fiscalite/amgvf-acuf-mecenat-quelle-realite-pour-collectivites-locales