À la croisée du dialogue entre secteur public et privé, la délégation Aquitaine de la Fondation du patrimoine, premier organisme privé en France entièrement dédié à la sauvegarde du patrimoine, annonce la création de son club « Mécènes du Patrimoine » en Gironde, dont le lancement officiel a eu lieu le lundi 16 juin dernier.
A l’occasion de cette soirée de lancement, la charte du club a été officiellement signée par les membres fondateurs :
– le groupe Bacqueyrisses SA, concessionnaire autocars autobus ;
– le groupe Cartégie, acteur majeur du Data Marketing et de la Relation Client ;
– le groupe Fradin, promoteur immobilier ;
– le groupe Meeschaert, première entreprise indépendante de gestion privée en France ;
– et l’entreprise TMH, spécialisé dans la restauration de Monuments historiques et de patrimoine ancien.
La manifestation s’est déroulée en présence de Francis Arnaud, Délégué régional Aquitaine de la Fondation du patrimoine, et Michel Kappelhoff-Lançon, Délégué départemental Gironde de la Fondation du Patrimoine..
Depuis 2010, treize clubs de mécènes départementaux ou régionaux ont été créés sous l’égide de la Fondation du patrimoine dans toute la France. Après la création d’un premier club de mécènes en Dordogne, la Délégation Aquitaine poursuit l’aventure en créant le club «Mécènes du Patrimoine » en Gironde. Lieu d’échanges et de convivialité, ce club fédère des entreprises girondines qui ont décidé de soutenir ensemble des projets de restauration du patrimoine particulièrement exemplaires. Il offre aux membres la possibilité de communiquer de façon originale et d’être acteurs du rayonnement du département.
La création d’un club départemental permet à l’ensemble des partenaires d’être acteurs d’une cause partagée par tous. Pour les entreprises, il permet d’assurer une visibilité à leur activité professionnelle dans leur région, et surtout d’être un levier de l’économie locale dans un tissu artisanal et industriel parfois fragile, tout en bénéficiant des avantages fiscaux attachés au mécénat culturel par la loi du 1er août 2003. Avec une cotisation annuelle de 4000 € défiscalisée à 60% pour les entreprises, l’engagement financier net reste limité, et permet de s’associer et de participer, à travers le club, à de nombreuses réalisations dans le département.
Situé à Lormont sur la rive droite de la Garonne, le Château du Prince Noir servira d’écrin au lancement du club « Mécènes du Patrimoine » en Gironde. Successivement occupé par les Ducs d’Aquitaine et les Rois d’Angleterre qui en donneront à leur tour la jouissance aux Archevêques de Bordeaux, le château a abrité des moments clés de notre histoire, telle que la négociation de la fin de la guerre de Cent Ans.Le bâtiment a survécu aux guerres de religions et à la Fronde mais fut saccagé par les Révolutionnaires. Ce n’est qu’en 1997 que l’Etat Français devient propriétaire du bâtiment. En mars 2005, après que la DDE ait envisagé la démolition du site, le Maire de Lormont ainsi que le nouveau propriétaire Norbert Fradin ont œuvré pour sauvegarder le château.
Pour en savoir plus sur le club « Mécènes du Patrimoine en Gironde« .