Savez-vous que les mathématiques contribuent pour plus de 15% du PIB ? En fait, les mathématiques contribuent plus que jamais au progrès scientifique et technique.
A l’ère du numérique les secteurs privé et public recherchent des profils qualifiés en mathématiques.
La Maison Poincaré, installée sur le Campus de l’université Pierre et Marie Curie à Paris a l’ambition de démocratiser les mathématiques par la création d’un espace de médiation et d’exposition accessible à tous.
Le projet est aujourd’hui en phase de réalisation à proximité de l’Institut Henri Poincaré (IHP) dans le bâtiment Perrin, ancien Laboratoire de Chimie Physique.
En 2022, sera inauguré un espace d’exposition de 900 m2 destiné à présenter des contenus éducatifs, temporaires et permanents, adaptés à un public jeune et non spécialisé.
Le programme HoloMath en sera l’élément phare. Grâce à un dispositif de réalité augmentée, il offrira une approche innovante des mathématiques.
Pour mener à bien les projets de l’IHP qui trouveront à se fédérer au sein de la Maison Poincaré, un Fonds de dotation a été créé en 2016 sous l’impulsion de Cédric Villani.
À ce jour parallèlement à une levée de fonds traditionnelle, 4 campagnes de financement participatif ont été menées, chacune sur une thématique précise. L’objectif est aujourd’hui de collecter le million d’euros nécessaire à l’ouverture de la Maison Poincaré en complément des 15 millions déjà consolidés. Il est encore temps de devenir bâtisseur ou bâtisseuse.
La Maison Poincaré est orientée autour de cinq objectifs chargés de sens :
- Parler des thématiques contemporaines de recherche en mathématiques.
- Conduire un projet avec des scientifiques de la conception à la réalisation des dispositifs muséographiques.
- Révéler la dimension humaine des mathématiques.
- Chercher à toucher le plus grand nombre.
- Favoriser la rencontre entre les publics et les disciplines.