Dans cette rubrique , vous trouverez quelques ouvrages et des publications, plus ou moins récents, riches en information sur le mécénat et le Fundraising.
_______________________________________________________________
• Guide du mécénat culturel territorial
Au moment du reflux des financements publics, la question de la diversification des ressources se devient cruciale pour le milieu culturel et les collectivités territoriales.
Diversifier les ressources signifie convaincre, constituer de nouveaux partenariats, tisser de nouvelles relations au territoire. Cette démarche implique de démontrer le sens et la nécessité du projet culturel mais aussi de persuader les personnes concernées de sa valeur.
Du côté des entreprises comme des particuliers, s’engager vers le mécénat constitue souvent une prise de responsabilité sociale et citoyenne. Ces démarches s’inscrivent de plus en plus dans l’économie sociale et solidaire, dans les logiques de développement durable.
La recherche de ressources privées offre aujourd’hui une occasion de renouveler les projets culturels territoriaux. Une relation nouvelle aux particuliers comme aux entreprises s’avère non seulement une quête de ressources financières, matérielles ou encore de compétences, mais permet surtout de se constituer un nouveau public, de nouveaux ambassadeurs, etc.
Cependant, les acteurs culturels, les entreprises ou les particuliers ne sont pas tous égaux dans leur quête de nouvelles ressources tandis que les collectivités ont sûrement un rôle important à jouer dans ce domaine.
Au-delà des à priori courants sur la question du mécénat, cet ouvrage se propose d’ouvrir une nouvelle voie : celle du mécénat territorial.
Ce guide pratique et réflexif concerne particulièrement les petites et moyennes structures artistiques et culturelles. Il s’adresse également aux entreprises qui souhaiteraient s’impliquer dans du mécénat. Il constitue un outil essentiel pour les collectivités publiques.
Sous la direction de Jean-Pascal QUILÈS, directeur adjoint de l’OPC et Marianne CAMUS-BOUZIANE, consultante en mécénat, coordonné par Lisa PIGNOT, responsable des publications à l’OPC
Pour en savoir plus ou pour commander cet ouvrage rendez-vous sur
le site de l’observatoire des politiques culturelles
_______________________________________________________________
• Se lancer dans la collecte de fonds privés
Crise économique et baisse des financements publics assombrissent l’horizon financier de nombreuses associations et fondations. Et pourtant, les besoins socio-économiques auxquels répondent les activités développées par les organismes d’intérêt général ne cessent de croître. Alors que faire ? Se résigner ? Non ! Quantité d’entreprises et singulièrement de PME sont prêtes à s’enthousiasmer pour une cause ou une action portée par une association. La générosité des Français ne faiblit pas et plus de 16 millions d’entre eux sont bénévolement impliqués dans une association. La fiscalité demeure particulièrement incitative. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la collecte de fonds privés pour financer et pérenniser les activités des associations et des fondations que vous dirigez ! Mécénat, appel à la générosité du public, don des grands philanthropes, réduction fiscale : autant de notions connues des dirigeants associatifs sans que ces derniers ne se sentent à l’aise avec leur maniement. Sans compter que nombre d’idées reçues demeurent bien ancrées : « c’est cher, c’est risqué, c’est réservé aux grandes associations et aux entreprises du CAC40, on risque d’y perdre son âme… » Cet ouvrage présente de manière pédagogique l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la recherche de fonds privés. Construit de façon originale, il expose tant les techniques de communication et de management d’un projet de mécénat d’entreprise ou d’appel à la générosité du public que le cadre juridique et fiscal de ces opérations. Chaque développement se fonde sur les retours d’expérience des auteurs et d’une quinzaine d’acteurs significatifs de la diversification des ressources : témoignages et analyses de professionnels de la collecte de fonds mais aussi de mécènes et de philanthropes. L’ouvrage permet aux dirigeants – bénévoles ou salariés – d’associations ou de fondations de dresser un tableau concret des différents canaux de collecte de fonds possibles pour leur organisme. Il aide à identifier les opportunités et à évaluer les moyens à mobiliser dans le but de monter un dossier et de convaincre en interne de l’utilité de développer un programme de diversification des ressources financières. Il accompagne pas à pas les porteurs de projet dans leurs premières approches des entreprises et dans leurs opérations de sollicitation des particuliers. Cet ouvrage est également le support idéal pour les professionnels qui accompagnent quotidiennement les associations et les fondations (collectivités territoriales, services déconcentrés des ministères, DLA, maisons des associations, avocats, experts-comptables…) et qui souhaitent inciter les porteurs de projets à se lancer dans la collecte de fonds. Ce guide a été rédigé par : |
||
|