La société Dassault Systèmes vient d’annoncer la création de la Fondation Dassault Systèmes, une initiative dont la vocation est de transformer l’avenir de l’éducation et de la recherche en s’appuyant sur les puissantes possibilités d’apprentissage et de découverte offertes par la technologie 3D et les univers virtuels.
La Fondation Dassault Systèmes va accorder des bourses et fournir des contenus numériques ainsi que des compétences dans le domaine des technologies virtuelles à des projets d’éducation et de recherche menés par des établissements universitaires, des instituts de recherche, des musées, des associations, des centres culturels ou d’autres organismes d’intérêt général tournés vers l’avenir et implantés au sein de l’Union Européenne.
Ce soutien favorisera l’accès à des contenus, des technologies et des applications de simulation en 3D qui sont depuis longtemps utilisés par l’industrie pour concevoir, développer et fabriquer la plupart des produits sur lesquels repose notre société. Cet accès peut stimuler la création de nouvelles expériences d’apprentissage et susciter l’intérêt des étudiants en faveur de disciplines telles que les sciences, les mathématiques, l’ingénierie et la technologie.
Progressivement, des technologies comme le Big Data, les capteurs, la mobilité ou les nouveaux matériaux imprègnent tous les aspects de notre quotidien, révolutionnant la façon dont la société vit, travaille et interagit.
À l’ère de la transformation, il est essentiel de se préparer à relever de nouveaux défis par le biais de programmes dédiés à l’éducation et à la recherche, grâce auxquels les futures générations d’intellectuels, d’inventeurs, d’entrepreneurs et de dirigeants pourront accéder aux toutes dernières innovations technologiques.
Les univers virtuels et les technologies 3D allient la théorie, l’expérimentation et l’imagination pour offrir davantage que les livres traditionnels imprimés et les tableaux de salles de cours, à savoir une représentation numérique réaliste du monde physique. Ce « double virtuel » et une meilleure maîtrise des technologies virtuelles peuvent être utilisés pour simuler et planifier des expériences qui auront lieu dans le monde réel de demain, notamment l’impact sur l’environnement, l’urbanisation ou l’ergonomie de la chaîne de production.
« L’Europe recèle un patrimoine scientifique et technique d’une grande richesse. Les initiatives d’éducation et de recherche qui s’appuieront sur cet héritage détiennent la promesse d’un avenir plus durable. Les entreprises ont, elles aussi, un rôle à jouer au sein de la société et peuvent inciter les hommes à se rapprocher et à favoriser l’innovation pour créer un monde meilleur et plus durable », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.
« L’engagement social et environnemental est de longue date au cœur des activités de Dassault Systèmes. Nous sommes convaincus que les univers virtuels disposent de capacités uniques pour faciliter les interactions avec le monde selon des méthodes nouvelles et passionnantes, ainsi que pour nourrir la pensée créatrice, l’innovation, le savoir et le progrès, afin de mieux comprendre les défis et leurs solutions. La Fondation Dassault Systèmes fait écho à la vocation de notre entreprise, à savoir fournir aux entreprises et aux hommes les univers d’expériences 3D qui permettent d’imaginer des innovations durables pour harmoniser les produits, la nature et la vie. »
Le premier appel à projets de La Fondation Dassault Systèmes est actuellement en cours. Pour de plus amples informations, visitez le site lafondation.3ds.com.
Le communiqué de presse relatif au lancement de la Fondation :3DS_Fondation_Dassault_Systemes_NR_FR_9nov2015