La ville de Pont-de-Claix (Isère) a choisi de s’investir sur les questions de science et de culture, à travers une politique volontaire sous le label de « Ville de science et de culture ».
Dans ce cadre elle a pour projet de réaliser un équipement grand public à fort rayonnement : les Grands Moulins de Villancourt :
Cet ensemble sera composé, entre autres, d’un planétarium, de salles d’ateliers, d’un plateau de création, d’espaces d’exposition, d’une salle de conférence et d’un restaurant.
Situé sur l’ancien site industriel des moulins de Villancourt, cet ensemble s’inscrit aussi dans un projet urbain qui a l’ambition de devenir un nouvel espace stratégique au sud de l’agglomération grenobloise.
Ce projet doit fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels et privés de la ville, le département, la région et s’insérer dans l’économie du territoire.
Les Moulins sur la toile
Les Grands Moulins de Villancourt ont leur blog ! Le projet d’équipement ainsi que le programme Science et Culture de la commune de Pont de Claix sont désormais présents sur la toile. C’est le site Echosciences du CCSTI La CASEMATE (Grenoble) qui héberge cette nouvelle page dédiée aux Moulins. Vous pourrez retrouver toute l’actualité du projet, des articles, photos, vidéos et liens.
Observation du campus
Pour terminer le trimestre consacré à la science, les enfants d’Eurêka, l’école municipale des sports, de la culture, des arts et des sciences, sont allés mercredi 26 mars matin sur le domaine universitaire de Grenoble – Saint Martin d’Hères. Pour tous, cette destination était déjà une découverte. La sortie était encadrée par les animateurs de l’association Les petits débrouillards qui ont proposé un jeu de pistes sur le campus avec des observations (ex. : regarder comment les étudiants viennent en cours : en tram, à vélo…). Le groupe d’une petite quinzaine d’enfants, accompagnés de parents également très attentifs, a ensuite visité l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique au sein de l’Observatoire de Grenoble (IPAG-OSUG), laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université Joseph Fourier. Fabien MALBET, astrophysicien, les a accueilli et leur a proposé une animation autour de l’observation du soleil.
Le chercheur boréal
« Chasseur d’aurores » est le 11ème livre de Jean LILENSTEN, directeur de recherches CNRS à l’IPAG-OSUG et membre du comité technique des Grands Moulins de Villancourt. Spécialisé dans l’activité solaire et son impact sur les planètes du système solaire, Jean met ses découvertes scientifiques à la portée de tous, à travers une vingtaine de récits. Ses histoires pleines d’humanité font partager le quotidien des chercheurs, leurs espoirs et leurs joies : Chasseur d’aurore aux éditions de la Martinière.
Point d’étape pour les Moulins
Le prochain Forum des projets d’Echosciences aura lieu le 17 avril de 14h à 19h au stade des Alpes de Grenoble. Il s’agit d’un temps de rencontres et d’échanges où chacun peut présenter ses idées. C’est le moyen de faire connaître les projets locaux. Les Grands Moulins de Villancourt avaient été dévoilés lors de la 1ère édition. Nous serons à nouveau présents pour faire un point d’étape du projet. Autres temps forts du forum, un speed meeting de « 12 projets 2014 » et un atelier financement pour tout savoir sur le mécénat de compétence. Une des intervenantes est Brigitte ZANA, qui est en charge des partenariats et du mécénat pour les Grands Moulins. Vous pouvez vous inscrire ici
Brève de silo
« Pauvre hère primaire, cherche âme sœur du secondaire, afin de lutter contre extinction massive. Déposer daguerréotype* à la poste restante de la commune, boîte 12.12.2012. » Signé E.L. * : image issue d’un ancien procédé photographique.
Retrouver toutes les informations sur le site de la Ville de Pont de Claix
Pour vous inscrire à la lettre d’information de Grands Moulins
|